Conditions générales de vente Marine Blanco / PATC83
Applicables au 23 septembre 2024.
Mentions légales et coordonnées du vendeur :
Marine BLANCO / Parle avec ton chien (PATC) : Siret 828 458 406 00034
Certificat de capacité n°2022/4193-caa4
Les conditions générales de vente présentent les droits et obligations de Marine BLANCO – Parle avec ton chien (PATC), éducatrice comportementaliste canin dont le siège social est situé à Cabasse – 83340, d’une part, et toute personne physique agissant dans le cadre d’une activité non professionnelle ci-après désignée par le terme « Le Client ».
On entend par « Le Client », le bénéficiaire des prestations de Marine Blanco.
On entend par « Chien », l’animal domestique d’espèce canine dont le client est détenteur légal et pour lequel il demande une prestation.
Article 1 – Objet et désignation des prestations
Les présentes conditions visent à définir les modalités dans lesquelles Marine Blanco (PATC) accomplira ses prestations suite à la demande expresse du client via un contact téléphonique, un contact sur les réseaux sociaux ou par un mail.
Les prestations disponibles sont les suivantes : bilan comportemental, séance d’éducation, séance de rééducation, cours collectifs pour chiots (maternelle & élémentaire), balade collective, balade éducative.
Article 2 – L’acceptation
Dès la prise de rendez-vous de la prestation, le Client déclare accepter sans réserve les termes de ladite prestation ainsi que l’intégralité des présentes conditions générales de vente.
Marine Blanco (PATC) se réserve la possibilité de modifier ses conditions générales de vente à tout moment sans préavis : les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de règlement par le Client.
Les CGV sont mises à disposition du Client sur le site web de l’entreprise : https://patc83.fr/cgv/
Article 3 – Conditions relatives au client
Le Client devra être majeur et disposer de sa pleine capacité juridique.
Les conducteurs mineurs seront systématiquement accompagnés d’une personne majeure et capable, et devront présenter une autorisation parentale pour participer aux cours.
Les cours seront exclusivement réservés aux clients, ils ne seront en aucun cas autorisés à des personnes extérieures à la prestation (sauf accord de Marine Blanco).
Article 4 – Nature des prestations, date et lieu de la prestation
Les prestations sont de différentes natures :
- Les prestations d’éducation et de modification comportementales fournies ont pour but d’assister et de proposer des pistes de résolutions aux propriétaires et détenteurs dont les chiens présentent divers troubles du comportement, comportements gênants ainsi que des problèmes d’éducation, ou de prévenir l’apparition de comportements non souhaités.
Marine Blanco (PATC) intervient uniquement suite à une demande du client, au domicile du client, en milieu urbain ou dans la nature.
La date et le lieu d’exécution des prestations sont convenus au préalable d’un commun accord par appel téléphonique, SMS, mail ou messagerie de réseau social avec le client.
- La maternelle des chiots a lieu sur le terrain de Marine Blanco (PATC), situé au 1795 route du Luc à Cabasse. Elle a pour but de proposer au Client et à son chiot un moment convivial, qui permette l’apprentissage, l’habituation aux objets du quotidien, les bons réflexes à avoir pour l’éducation, etc.
- Les balades (éducatives ou détentes) ont lieu dans un endroit choisi par Marine Blanco (PATC), généralement en nature (forêt, plaine, colline…). Seuls les chiens ayant été vus en bilan comportemental sont acceptés. Cela afin de garantir la sécurité des participants et la tranquillité de chacun.
Article 5 – Conditions tarifaires
Tarifs applicables :
Les tarifs des différentes prestations sont consultables sur le site dans l’onglet prestations et tarifs.
Les tarifs de l’entreprise peuvent être modifiés à tout moment en fonction des prestations et de l’évolution de cette dernière cela dit, une communication sera toujours faite via les réseaux sociaux et le site internet.
Les frais de déplacements dans un rayon de 15km sont compris dans le tarif, au-delà, le Client doit régler des frais de déplacement en sus.
Les frais kilométriques supplémentaires sont de 0,35€ par kilomètre.
Le montant total à régler se compose du prix de base plus d’éventuels frais de déplacement. Il n’y a aucun frais de gestion ni de dossier.
Le client s’engage à consulter les tarifs avant toute prise de RDV.
Les tarifs s’entendent nets en euros (TVA non applicable – article 293 B du CGI).
Réductions et tarifs particuliers
Une réduction de 15€ s’applique sur l’ensemble des forfaits si la prestation concerne un chien adopté en refuge ou en association depuis moins de 6 mois, sur présentation d’un justificatif.
Article 6 – Paiement
Le client a la possibilité de payer en espèces, par PayPal, par chèque(s) ou par carte bleue via SumUp.
Un acompte de 20€ est à régler afin de valider la réservation du créneau de RDV (déduit du montant du forfait).
Dans le cas d’un retard de paiement, et suite à un rappel écrit de la part de Marine Blanco, le prix dû sera majoré de pénalités de retard correspondant à 3 fois le taux d’intérêt légal calculé sur le montant des sommes dues.
Article 7 – Retard, annulation, refus et report de séance
Il est recommandé de prévoir une sortie hygiénique avant le rdv afin de favoriser la disponibilité du chien.
Retard
En cas de retard du client, la séance sera dans l’obligation de finir à l’heure initialement prévue afin de ne pas mettre en retard la professionnelle et la totalité de ses autres clients.
En cas de retard de la professionnelle, le temps de retard pourra être rattrapé sur la séance du jour ou sur une prochaine séance.
Les cours sont personnels et ne peuvent en aucun cas être cédés à autrui.
Refus
Marine Blanco se réserve le droit de refuser une prestation sans avoir à en donner les raisons.
Annulation et report
Le client est libre d’annuler ou de reporter son rendez-vous jusqu’à 48h à l’avance.
L’acompte versé lors de la prise du rdv n’est pas remboursable, sauf accord amiable avec Marine Blanco (PATC).
En cas d’annulation moins de 48h à l’avance, un nouvel acompte de 30% sera nécessaire afin de reprogrammer un rdv.
Il n’est pas possible de demander un report ou une annulation en raison des conditions météorologiques. Seule Marine Blanco (PATC83) peut décider si les intempéries justifient un report de la séance.
En cas d’impossibilité pour Marine Blanco (PATC) d’assurer la séance (maladie ou cas de force majeure), elle s’engage à prévenir le client dès qu’elle a connaissance de son incapacité à assurer le RDV, et à reporter la séance à une date convenant aux 2 parties.
Tout forfait ou carte débutée est due. La prestataire n’effectuera aucun remboursement en cas d’interruption du suivi sur décision du client, qu’il s’agisse d’abandon, de séparation, ou de maladie de l’animal. De même en cas de changement de situation personnelle et/ou professionnelle du propriétaire. Le contrat restera cependant valable pour un autre chien appartenant au client, sur accord de Marine Blanco (PATC).
Les rdv de suivis, dans le cadre des forfaits, ne peuvent être espacés de plus de 6 mois, sous peine de devoir repayer la séance.
Ex : dans le cas d’un bilan réalisé le 12 février 2024 qui donne lieu à un forfait avec 1h de suivi, ladite heure doit être programmée avant le 12 août 2024. Une heure prise à partir du 13 août serait due comme étant indépendante du forfait.
Dans le cas où l’interruption du suivi serait consécutive à un replacement recommandé par la prestataire, les séances restantes seront soit transférées pour un autre chien appartenant au client, soit remboursées sur présentation du contrat de replacement.
Article 8 – Remboursement
En cas d’annulation de la prestation prévenue maximum 48h à l’avance, un remboursement intégral de l’acompte peut être demandé. Si la demande a lieu à moins de 48h du rdv convenu, aucun remboursement ne pourra être demandé.
Article 9 – Limites d’intervention
Marine Blanco (PATC) se réserve le droit de refuser et/ou de cesser l’exécution de toute prestation convenue si :
- Les conditions de travail risquent de mettre en danger sa sécurité ou celle d’autrui.
- La demande du client n’est pas légale ou conforme à la législation en vigueur.
- Le chien n’est pas vacciné ou déparasité.
- Le chien est malade.
- Le chien n’est pas couvert par l’assurance responsabilité civile du / de la client(e).
- Le client fait preuve de brutalité et de violence envers son chien, s’il utilise des méthodes d’éducation contraires aux préconisations de Marine Blanco, s’il manque de respect à Marine Blanco (PATC) ou à qui que ce soit d’autre. En cas d’impolitesse, de geste violent ou d’irrespect en tout genre, la personne en cause sera immédiatement exclue et en cas de débordement important, les autorités compétentes pourront être et seront contactées.
- Le client ne respecte pas ses obligations décrites dans l’article 9 des présentes conditions générales de vente.
- Pour des raisons administratives et d’assurances, Marine Blanco (PATC) n’acceptera pas les chiens de catégories 1 ou 2 en l’absence de leur responsable légal.
Article 10 – Obligations du client
Le client s’engage à mettre à disposition de Marine Blanco (PATC) tous les moyens nécessaires pour la réalisation des prestations définies dans le délai convenu.
Engagement moral et financier
Le client s’engage à régler le prix de la prestation à la fin du premier rdv (bilan comportemental).
Le client s’engage à être présent lors des cours théorique et pratiques.
Le gardien s’engage à mettre un maximum de choses en œuvre pour que la situation évolue positivement.
Il fera preuve de la transparence la plus totale.
Il se montrera bienveillant et tolérant avec l’animal mais aussi avec la professionnelle et tout l’environnement alentours.
Il sera ouvert d’esprit.
Il n’hésitera pas à poser un maximum de questions car la professionnelle est là pour l’aider, l’épauler et l’accompagner.
Engagement légal et sanitaire
Le client s’engage à présenter lors des cours un chien identifié par puce ou tatouage.
Le client s’engage à présenter un chien vacciné et traité contre les tiques, vers et puces. Il sera en possession de son carnet de vaccination lors des cours individuels. Le vaccin contre la toux du chenil, qui n’est pas systématiquement fait par les vétérinaires, est fortement recommandé dans le cadre de cours et balades collectifs.
Le client devra assurer son chien dans le cadre de sa responsabilité civile et en présenter une photocopie à Marine Blanco.
Les propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2, décrits dans la loi du 6 janvier 1999, doivent présenter une photocopie de l’attestation d’assurance Responsabilité Civile, la déclaration en mairie et le permis de détention de chiens de catégorie, avant la prestation.
Le client devra préciser à Marine Blanco (PATC) tout comportement « agressif », « problématique » ou toutes chaleurs de chienne entière, pour la sécurité du chien du client, pour celle de Marine Blanco (PATC) et pour celles des autres.
En cas de maladie ou de blessure, le client s’engage à informer Marine Blanco (PATC) de l’état de santé de son chien. Marine Blanco (PATC) se réserve le droit de refuser la prestation, notamment en cas de maladies contagieuses.
Engagement matériel
Le client devra fournir à son chien un harnais ou un collier plat ; aucun outil générant de la peur ou de la douleur (collier étrangleur, torcatus, collier électrique, pet corrector etc.) ne sera accepté pendant les séances.
Il viendra avec des récompenses adaptées à son compagnon (nourriture ou jouet).
En cas de besoin, le client donne en son absence tous pouvoirs à Marine Blanco (PATC) pour prendre les mesures nécessaires afin de préserver la santé de l’animal en le conduisant chez le vétérinaire le plus proche ou chez le vétérinaire de l’animal si son état de santé semble l’imposer. Les frais vétérinaires seront à la charge du client et devront être remboursés sur présentation de la facture correspondante.
Lors des séances, le client doit attacher son chien, sauf indication contraire de Marine Blanco (PATC) dans le cadre d’un exercice d’éducation.
Le client est désigné comme le détenteur du chien. Lors des cours, il en a la garde et il en est responsable. Le client est responsable de la bonne tenue de son chien. En cas de morsure, le propriétaire du chien mordeur devra le soumettre aux contrôles vétérinaires réglementaires. Il devra prendre en charge, par l’intermédiaire de son assurance, les frais entraînés par l’accident.
Le client restera en tout temps responsable des dommages causés par son chien, sur lui-même ou sur autrui.
Cas des chiens de catégorie et des chiens mordeurs
En cas de consultation pour agressions sur humain, le chien devra être en règle vis-à-vis de la loi dite « chien mordeur » si une ou plusieurs morsures ont déjà eu lieu. Dans le cas contraire, le client ne saurait tenir Marine Blanco (PATC) pour responsable.
Le chien devra, dans ce cas, être muselé avec une muselière cage de taille adaptée.
Les consignes de sécurité indiquées par Marine Blanco (PATC) avant la consultation devront être scrupuleusement respectées.
Article 11 – Obligations de la prestataire
L’éducatrice canin a une obligation de moyen.
C’est-à-dire que tous les moyens seront mis en œuvre pour optimiser le bien-être et l’éducation de l’animal.
En aucun cas il n’est requis une obligation de résultat et ce, avec ou sans délai imparti.
Marine Blanco (PATC) s’engage :
- A mettre ses compétences au service du client pour l’assister dans l’éducation ou la rééducation de son chien,
- A n’utiliser que des méthodes et outils respectueux du chien et de son bien-être ; il ne sera aucunement fait usage de méthodes ou outils pouvant entraîner de la douleur ou de la peur,
- A faire preuve de discrétion professionnelle et ne jamais divulguer d’information personnelle concernant le client,
- A mettre à jour ses connaissances de manière régulière via des formations, colloques, conférences et lectures spécialisées,
- A assurer un suivi durant un délai de trois mois après le dernier rendez-vous ; ce suivi se fait de préférence par voie électronique et ne peut se substituer à un éventuel rendez-vous que Marine Blanco (PATC) jugerait nécessaire,
- A orienter le client vers un professionnel apte à l’aider dans l’éventualité où la problématique rencontrée dépasserait ses compétences,
- Marine Blanco (PATC) s’engage à exécuter une prestation de qualité avec pour priorité le respect, la confiance, le bien-être, le confort, la bonne santé, l’hygiène et le bonheur du chien du client.
Article 12 – Responsabilité
Les prestations réalisées ne sont soumises qu’à une obligation de moyens et non à une obligation de résultat, ce qui signifie que Marine Blanco (PATC) devra mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour accompagner et guider le client dans l’éducation et la maîtrise de son chien.
En aucun cas le client ne pourra exiger de résultats, ceux-ci étant liés à la capacité et à l’implication du client à mettre en application le programme d’éducation, mais aussi aux réactions propres au chien en tant qu’être vivant.
Le programme proposé par Marine Blanco (PATC) doit être scrupuleusement suivi et sans écart. Il peut évoluer suivant les progrès observés par la prestataire. Toute initiative prise par le client qui n’a pas été validée par Marine Blanco (PATC) n’engage que le client. Les conséquences de ces décisions ne seront pas de la responsabilités de Marine Blanco.
Marine Blanco (PATC) ne pourra être tenue responsable de blessures occasionnées sur ou par le chien, l’animal restant en permanence sous la garde et la détention du client présent lors de chaque séance.
Marine Blanco (PATC) ne sera en aucun cas responsable des dommages causés par une éventuelle inexécution par le client de ses obligations.
Marine Blanco (PATC) s’engage à respecter scrupuleusement le détail des prestations et à veiller au bien-être du chien. Toutefois, Marine Blanco (PATC) ne pourra être tenue responsable en cas de maladie ou de décès accidentel pendant la durée du contrat.
Article 13 – Litiges
Depuis le 1er janvier 2016, tous les consommateurs ont le droit de faire appel, gratuitement, à un médiateur de la consommation dans le cadre de la résolution d’un litige l’opposant à un professionnel.
En tant qu’adhérente au SECEP (Syndicat des Educateurs-trices Engagés en Positif), l’entreprise Parle avec ton chien (PATC) désigne l’ANM CONSO, association loi 1901 dont le siège est situé 02 rue de Colmar 94330 Vincennes comme Médiateur à la consommation pour son entreprise.
Vous avez 3 moyens de déposer un dossier :
- en ligne : sur www.anmconso.com
- par messagerie électronique à contactanmconso.com
- par voie postale : Médiation de la consommation ANM Consommation 02 rue de Colmar 94300 Vincennes
Outre vos coordonnées complètes (nom prénom contacts) et la réclamation écrite que vous devez avoir obligatoirement adressée préalablement à l’entreprise Parle avec ton chien ou son service clients pour tenter de résoudre directement son litige, vous êtes encouragé-e à fournir les informations suivantes :
- la nature de la demande
- l’exposé et la description de son litige
- toutes les pièces et documents factuels utiles à la compréhension et à l’analyse du dossier par le médiateur
- l’ensemble des échanges intervenus avec l’entreprise Parle avec ton chien
- en cas de représentation par un tiers telle une association de consommation ou un avocat, la procuration de celui- ci.
Article 14 – Charte qualité
Marine Blanco (PATC) est titulaire d’une Attestation de Connaissances pour Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED), option Chiens et Chat conformément à l’article L214-6 du Code Rural pour l’exercice d’activités liées aux animaux d’espèces domestiques et est couverte par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle contractée auprès de la MAIF.
Article 15 – Confidentialité
Les parties s’engagent réciproquement à une obligation générale de confidentialité portant sur toute information orale ou écrite, quelle qu’elle soit et quel qu’en soit le support, échangée dans le cadre de la prestation, et ce pendant toute la durée du contrat ainsi qu’après son échéance.
Article 16 – Droit à l’image
Sauf demande écrite contraire, le client autorise Marine Blanco (PATC), à éventuellement le photographier et le filmer, ainsi que son chien, et à utiliser leur image.
En conséquence et conformément aux dispositions relatives au droit à l’image et au droit au nom, sauf désaccord explicite et écrit, le client autorise Marine Blanco (PATC), en qualité de cheffe d’entreprise, à fixer, reproduire et communiquer au public les photographies et/ou vidéos prises dans le cadre de la prestation.
Les photographies et vidéos pourront être exploitées et utilisées directement par Marine Blanco, sous toute forme et tout support connu et inconnu à ce jour, dans le monde entier, sans limitation de durée, intégralement ou par extraits (notamment presse, livre, vidéo, exposition, publicité, site Internet, réseaux sociaux, etc.).
Marine Blanco (PATC) s’interdit expressément de procéder à une exploitation des photographies et/ou des vidéos susceptibles de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation du client.
Article 17 – Protection des données
Toutes les données vous concernant (Nom, adresse, mail, numéro de téléphone informations concernant votre chien) recueillies par Marine Blanco (PATC) dans l’exercice de ses fonctions, ne sont ni vendues, ni cédées à quiconque.
Elles pourront éventuellement être utilisées afin de vous informer concernant de nouveaux produits ou prestations proposées par Marine Blanco, sauf si vous vous y opposez au moyen de tout support écrit.
Ces données seront conservées par PATC dans un but de gestion des contrats et pourront être communiquées à la Direction Départementale de la Protection de la Population sur sa demande. Ces données sont recueillies informatiquement et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification dans les conditions de la loi n°78 -17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés par mail adressé à patc83340@gmail.com.
Dans le cas contraire, elles seront conservées jusqu’à 5 ans après la fin de la relation contractuelle.